Les corps subtils: l‘être vivant est très complexe, son âme reste mystérieuse et invisible à l’oeil du vivant qui n’a pas de connaissance de soi. Cependant, le monde inérieur des pensées et sentiments est là, en nous, toujours actif et changeant que nous en soyons conscients ou inconscients.
ALa source du psychisme humain est intarissable, elle reste le grand mystère par la pensée commune, tant que la recherche intérieure n’a pas pris sa place.
LES CORPS SUBTILS
Le Bouddha et les grands sages du yoga intégral enseignent qu’une pensée n’a la durée que d’une respiration. Ensuite, elle est suivie d’une autre pensée ou elle se trouve métamorphosée dans le tout, toujours changeant.
C’est le contact avec l’âme qui transforme l’homme entier, dans un miroir parfait de toutes les impressions et créations de l’intérieur. C’est la loi de l’âme individuelle et universelle qui gère notre existence.
Depuis des temps fort anciens, les yogis et les sages du monde entier nous enseignent que l’intégralité du vivant estn bien visible à l’oeil de la sagesse de l’éveillé, le clair-voyant.
En réalité, le corps physique se compose de plusieurs couches ou enveloppes, situées l’une dans l’autre, formant une sphère multicolore en forme d’oeuf et pouvant révéler toute activité et les liens entre eux. La finesse de l’extérieur est de plus en plus accentuée jusqu’à ce qu’elle arrive par le chemin de la conscience spirituelle au noyau de l’âme qui est lumineux et complet.
Il contient tout l’Amour de l’univers par lequel elle a été crée. Ces plans et corps humains correspondants sont donnés dans la table suivante:
PLANS OU MONDES
- Monde physique ou objectif
- Plan de Prana ( vitale universelle)
- Plan des désirs (Kama) ou astral
- Plan des pensées (Manas)
- Plan causal
- Plan de Buddhi
- (Plan de l’absolu) Atman
CORPS OU COUCHES
- Corps physique ou dense
- Corps éthéré ou pranique
- Corps des désirs ou corps astral
- Corps mental inférieur
- Corps mental supérieur ou causal
- Corps spirituel ou pure conscience
- Conscience Divine
ETATS
- Sensuel
- instinctif
- physiologique, émotionnel
- passionnel
- mental
- spirituel
- cosmique
La lumière, issu du soleil Divin, constitue la vraie individualité de l’homme et reste à jamais invisible dans l’essence de l’âme, fait de calme infini et de paix et d’amour. Cet ATMAN, conférant le don de prophétie au 6eme plan et l’intuition pure du génie au 5eme plan, est le vrai vivant de nature Divine ou son supraconscient en language psychologique.
C’est l’immensité profonde de l’âme qui fait danser les personnalités innombrables d’un être incarné, car c’est en évoluant au moyen des expériences qu’elles lui donnent, que le vivant saura peu à peu devenir conscient de sa vraie nature: Dieu en lui, l’essence de toutes les sphères.
D’ailleurs, avant de pouvoir atteindre l’état le plus élevé, l’homme devra apprendre à se manifester sur tous les niveaux inférieurs. Au cours de certaines et de centaines d’incarnations, il jouera le rôles les plus divers, jusqu’à ce qu’il soit à même d’utiliser tout le potentiel de son individualité:
L’entier universel, faisant de lui un Co-créateur Divin dans l’infini cosmique.Cependant, le développement du vivant au stade actuel de notre évolution, n’en est pas encore uniforme sur toute la terre.
LES CORPS SUBTILS ET L’ÉVOLUTION DE L’ÂME
La plupart des âmes n’atteignent que le 4eme plan de conscience et rares encore sont les génies, puisant leurs idées boulversantes et innovatrices dans le 5eme plan, où règne l’intuition. Ceux faisant présent à l’homme l’inspiration pure, sans qu’il y ait recours au raisonnement logique que notre époque chérit tellement , mais qui de loin ne constitue pas l’ultime développement.
Heureusement la croissance en conscience peut influencer considérablement le développement de la conscience collective dans un développement plus heureux. Certains de nos grands savants ont su vaincre le doute pour aboutir à une croyance inébranlable en eux-mêmes, qui leur confère l’énergie prodigieuse.
Cela leur permet de se défaire de toute convention du gros des mortels et apporter, ainsi par leur pulsion créative, une élévation de la conscience du vivant sur terre.
Les plans supérieurs Divins restent enfouis dans le subconscient de l’homme qui n’a pas encore développé le corps intérieur adéquat pour s’y aventurer. Les facultés restent latentes, mais elles se libéreront qu’au prix d’un effort continu, par lequel on dépasse l’ordinare en soi-même.
La vie même y pousse l’homme, en le confrontant inlassablement à des situations nouvelles et changeantes, elle ne s’arrête jamais, mais reste ascendante:
Les plans supérieurs restent donc latents dans la grande majorité du vivant, mais la nature de l’âme continue à pulser jusqu’au réveil de chacun. L’homme éveillé verra dans le hasard la loi du destin et y trouvera ce qui lui est soi disant déstiné, sa propre connaissance. Dans l’évolution, où le vivant reste encore attaché aux plans inférieurs, il sera égoïste et ne s’intéressera qu’à sa propre personnalité.
C’est l’attitude qui lui apporte les expériences de souffrances innombrables jusqu’au moment du changement de son regard vers la conscience de soi.
Ainsi, il en viendra finalement à comprendre les lois universelles gérant l’ensemble de la vie. Les Yogis affirment qu’il n’y a pas de limite au développement de la conscience, elle peut tout connaître.
Au premier des plans, le monde objectif, nous avons contact au moyen de notre corps physique. Celui-ci est fait de nourriture et dépend d’une foule d’autres choses, en particulier de la respiration, du sommeil et tant d’autres soins qu’il faut lui donner.
L’homme s’y trouve limité par les sens, par contre ce corps ne saurait pas fonctionner, s’il n’était pas lié au corps éthéré, qui est l’exact double du corps dense, mais fait de matière plus fine, l’éther, la force vitale ou Prâna:
En fait, c’est lui le vrai corps, par son énergie il permet l’activité du physique, comme la digestion, les mouvements, les battements du coeur et les courants électriques dans les nerfs et le cerveau etc.
Les voyants affirment que, quand l’homme meurt et que l’âme quitte le corps, elle retire du corps physique le corps éthéré, qui reste suspendu au-dessus de lui et se décompose comme lui en ses éléments, mais plus rapidement.
Le corps intérieur que tous les hommes de nos jours ont bien développé, quoi qu’il existe des façons bien différentes de le faire.
Est le corps astral ou corps des désirs, siège de nos émotions et de nos sentiments ??
Ce plan, comme les autres qui le suivent: le mental, le causal et Buddhi, a sept subdivisions, les plus hautes n’étant accessibles qu’à ceux qui ont pu développer leurs corps supérieurs. Ainsi les voeux et désirs d’un génie différeront toujours de ceux de l’homme simple, les hauts niveaux lui restant interdits.
Le vivant pleinement éveillé, saurait se déplacer au moyen de son corps astral des sentiments, tout comme il le fait dans le monde dense à l’aide de son physique. Ce plan est bel et bien un monde existant à part des autres, tout comme les autres d’ailleurs et l’on peut le percevoir à lui seul.
Lire l’article :
⇨ La lumière de l’Âme
⇨ Les deux visages de l’homme
Sous l’effet d’un choc, même un même être qui a aucune notion des ses autres corps, (lors d’un accident par exemple), le corps astral pourra se séparer du corps dense et vagabonder librement dans son monde à lui.
Si l’homme voyage dans son corps astral, il ne connaîtra plus les obstacles que l’espace et le temps lui causent dans le monde physique et se déplacera à la vitesse de ses pensées. Nous le connaissons d’ailleurs tous assez bien par nos rêves ou notre imagination. Une fois que le corps matériel est endormi, le corps astral ne connaît plus de bornes.
Quant au corps mental ou Manas en Sanskrit, il se compose d’une matière encore plus subtile que l’astral et se divise en deux parties, bien distinctes l’une de l’autres. La partie inférieure reste liée au corps des désirs (Kama en Sanskrit) et fixée à la intégrité humaine, avec toutes ses fonctions qu’elle comporte dans la vie de tous les jours.
Tandis que la partie supérieure met l’homme en connexion avec le monde des idées pures et abstraites, ou l’homme conçoit ses idéaux.
Il réalise aussi le sens de son unicité. Dans l’état intermédiaire de la mort et de la renaissance de l’âme, les idées que l’homme a forgé au cours de ses incarnations restent comme des germes qui continuent à pousser vers une nouvelle réincarnation.
LES CORPS SUBTILS DE L’ÂME
Ces corps supérieurs est encore appelé: causal, l’homme se déplace dans le monde causal au moyen de son intuition. et celle-ci n’est pleinement utilisée que par les génies, qu’ils soient savants, artistes ou poètes.
Ceux-ci sont les vrais réformateurs ou révolutionnaires tranquilles, dont les idées sont pour la plupart du temps compris seulement par les générations futures qui remercient leur influence sur terre. Ils vont développer la conscience et se digérer vers le même niveau.
Au-delà de l’intuition règne la pure conscience, formant le corps spirituel de l’homme. Seuls les saints ou les prophètes de l’humanité ont vraiment développé et utilisé ce « corps » où germent l’Amour Universel et l’altruisme accompli, conférant à leur aura une luminosité si sublime.
Ils sont les précurseur pour les autres âmes qui sont guidéesmême dans leur inconscient vers la même sagesse et la même profondeur. Plus le vivant se développe, plus les couleurs de ses corps subtils se raffinent, pour atteindre des éclats, impossible à rendre par le meilleur des artistes.
De tels hommes sont les serviteurs de Dieu, ils captent la lumière Divine du 7eme plan de vérités qu’ils entendent en eux et mettent en pratique dans leur vie. Ces hommes deviennent des légendes vivantes, leur influence indéniable restant néanmoins incompréhensible, car ils sont devenus tout à fait impersonnels: tout leur conscient s’est libéré et ils se trouvent en face de la divinité, dans laquelle ils désirent se fondre.
Sans le rechercher, de tels hommes attirent les masses: ils sont sans désirs et voient en tout événement la volonté de Dieu. Au 7ème niveau, l’homme trouve l’unité Divine et la connaissance de tout. Il est cela, il est devenu ce à quoi il a aspiré durant de nombreuses vies.
Tout, pour un tel homme est Dieu, il est enfin devenu libre et pourra, s’il le juge utile, quitter la planète terre pour continuer son évolution ailleurs dans l’univers. Pour un tel être, il n’y a en fait plus rien à atteindre. Il a trouvé, il est libre de s’incarner ou de se construire une demeure au moyen de son corps subtil, dans des régions moins matérielles.
Tel le soleil, il rayonne l’énergie Divine et est capable de se manifester sur tous les plans de l’existence, sans trouver d’obstacle, il donne de son énergie à tout. Sans distinction, il a retrouvé la source, le cycle s’est refermé, le but s’est réalisé.
En fin de compte, c’est le destin de chacun, chaque âme réalise sa propre source. Chaque être ayant atteint un certin degré de conscience sera également tenu de donner de son énergie à tous ceux qui ne sont pas encore si avancé dans leur évolution.
C’est ainsi que l’amour continuera à vivre en lui et il ne développera pas de dédain pour les « moins mature » qui ont encore tout devant eux et qui finiront bien par le rattraper.
Par contre, il ne saura recevoir l’énergie que de ceux qui seront plus évolués que lui, ainsi la gratitude ne le quittera pas et où qu’il soit sur le chemin de l’évolution, il ne pourra voir autour de lui que des frères et soeurs. Les uns plus proche de lui, les autres à une certaine distance, qui sera toujours difficile à mesurer.
Tous les hommes, sans exception, devront apprendre à aimer les animaux, qui eux aussi aspirent à un état plus haut d’Amour. L’homme qui vit pleinement et fait bon usage de ses talents, développe graduellement ses corps subtils en élargissant sa conscience.
C’est depuis des temps forts anciens déjà que les hommes savent que la nature se laisse beaucoup de temps pour évoluer, mais l’homme pourra accélérer le rythme de son évolution, s’il a recours au Yoga.
LES CORPS SUBTILS ET YOGA
Les Yogis croient que les techniques du yoga permettent en effet de rapprocher rapidement notre maturité spirituelle, qui normalement ne s’acquiert qu’au prix d’incarnations innombrables.
En tout cas, ce sont eux qui nous ont transmit la doctrine des sept corps de l’homme, montrant le chemin de l’évolution, qui telle une échelle mène l’homme à des états de conscience de plus en plus élevés, jusqu’au plein épanouissement du coeur humain, qui sait embrasser l’univers entier.
La collective bien sûr, n’est pas encore là et mettra encore un peu de temps pour sonder en masse les mystères de l’âme. Par contre individuellement, chacun pourra accélérer son évolution, s’il le désire.
Si, prenant tout son courage, il y a au delà de toute convention et rejette tout ce qui le tien en esclavage, ses forces latentes se réveilleront, lui révélant de nouveaux horizons intérieurs qu’il pourra atteindre, s’il ne se relâche pas dans son effort.
Aucun être n’est né pauvre, en chacun sommeille le géant intérieur.
Tous les grands parmi nous, ne nous ont-ils pas dit la même chose?
éveille toi! Quitte tes rêves chétifs et manifeste ta vraie grandeur: Sois toi-même !
J’aimerais savoir quels sont les changements que vous souhaitez faire dans votre vie.
Écrivez-le dans les commentaires, et si vous l’avez aimé ..
✪
Partagez-le sur votre réseau social
↡️ Cliquez ci-dessous ↡️
Give a Reply